L’importance du bien-être au travail

Ces deux dernières décennies, on assiste à une montée en puissance de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Entreprises et salariés sont de plus en plus regardants sur la notion du bien-être au travail et l’on voit éclore tout un écosystème nouveau autour de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Le bien-être au travail est un concept composite qui, loin de la pensée collective, dépasse le cadre de la santé au travail. Il intègre deux notions tout aussi importantes que sont la satisfaction et le sentiment d’accomplissement dans l’environnement professionnel.

Bien qu’à la mode, la qualité de vie au travail n’est pas homogène, selon les pays, les entreprises. En Europe, la Finlande est de loin le pays le plus plébiscité dans ce cadre mais n’en demeure pas moins que les entreprises Françaises s’impliquent davantage sur la question. Parmi les points importants associés au bien-être au travail, on note :

 

  • Enjeux de santé physique et mentale : Les employés attachent beaucoup d’importance à leur santé donc à l’exposition au risque dans le milieu professionnel. Pour l’entreprise, les coûts associés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles peuvent être réduits grâce à la mise en place de programmes de prévention des risques et d’amélioration des conditions du travail. Aujourd’hui, la tendance est au développement des environnements de travail inclusifs afin de lutter contre tous les mécanismes d’exclusion.
  • La Bienveillance de l’environnement:  Souvent rattachée à la culture d’entreprise, il ressort que de nombreux employés considèrent avoir très peu de liberté d’expression au sein des équipes. Aussi, encourager le droit à l’erreur permet de libérer la prise d’initiatives au sein de l’entreprise et ainsi contribuer au développement du collectif.
  • Le sens du travail et l’apprentissage : pouvoir donner du sens au travail permet d’engager les collaborateurs sur les projets de l’entreprise et ainsi de mettre en valeur leurs contributions dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise, De nombreux employés montre beaucoup d’importance au plan de formation continue durant leur cycle de vie dans l’entreprise.

 

Quelques chiffres

  • Selon une autre enquête réalisée par Great Insights France en 2020, 54% des salarié(e)s se sentent fier(e)s de déclarer à d’autres que « je travaille pour cette entreprise » contre 88% dans une entreprise où il fait bon travailler. On remarque la même évolution concernant la motivation des collaborateurs qui passe de 49% à 82%pour ces entreprises
  • Selon l’article sur la qualité de vie au travail publié sur le site FEELGOODOFFICE en 2018, 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mentalau bureau.
  • Le fait d’offrir un environnement de travail sain et à l’image de l’entreprise permet d’atteindre des niveaux de performance plus accrus. Suite à un sondage réalisé par le FIGARO en 2020, 85% des collaborateurs estiment qu’ils s’adaptent rapidement aux changements nécessaires au succès de ce cabinet du big four où il fait bon vivre

 

Exemples de choses que nous faisons

Nous avons entrepris depuis quelques mois un vaste chantier d’amélioration du bien-être au travail avec notamment l’acquisition de nouveaux locaux plus à l’image de la culture de l’entreprise. Un cadre de travail qui facilite les échanges entre collaborateurs et instaure un climat de confiance et d’entraide général.

Nous avons aussi instauré des sessions mensuelles d’amélioration continue de l’entreprise avec tous les collaborateurs. Peu convaincu au début, cette demi-journée est devenue un moteur de notre organisation ! Tout le monde participe réellement à poser les briques de la croissance de l’entreprise

Et enfin la formation ! Nous avons mis en place tout un programme de montée en compétences et de formation continue (formation en ligne, formation éditeurs, centre de formation agrées). Nous savons à quel point c’est important dans notre métier de disposer de cette structure de formation accessible « Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content »

 

Témoignage de Flavie ROULLAND, Responsable RH chez BTI Advisory

“Quelle que soit l’activité et la taille de l’entreprise, les acteurs RH et l’employeur doivent tout mettre en œuvre pour améliorer le bien-être au travail de leurs collaborateurs. Nous passons une partie très conséquente de notre vie à travailler, nous ne le faisons de bon cœur que si les conditions de travail y sont agréables. Mais aussi lorsque notre travail est valorisé et mis en avant, pour moi il est essentiel que le management fasse preuve de reconnaissance et sache féliciter les collaborateurs sur leurs réussites et les missions sur lesquelles ils se sont dépassés.”



Laisser un commentaire