Introduction : piqûre de rappel sur les impacts du numérique
Intégrer les enjeux du développement durable dans l’IT peut souvent être un casse-tête. Manque de mesures des impacts, difficultés de matérialisation de l’informatique, processus complexes, la liste de réticences peut s’avérer longue. Pourtant aujourd’hui, en moyenne 35% de nos limites planétaires annuelles pour un utilisateur européen sont utilisées par notre consommation du numérique. Il faut encore après cela se loger, se nourrir, se déplacer…
D’un point de vue économique, les répercussions du numérique sont gigantesques : de la croissance exponentielle du prix de la tonne de matière première, au monopole commercial et industriel de certains pays sur les minerais en passant par les dépenses de maintenance des services numériques, notre numérisation a un coût.
Le numérique engendre également des impacts sociaux. Positifs lorsque celui-ci permet de communiquer à travers le monde mais aussi négatifs car celui-ci inflige des conditions de travail non respectueuses des droits des Hommes dans certains pays.
Chacun a donc un rôle à jouer dans la régulation de nos usages du numérique : l’Etat pour la partie régalienne, l’individu par sa consommation du numérique et surtout les entreprises, grandes utilisatrices du numérique. Vous l’aurez compris : il est grand temps que chacun prenne ses responsabilités et agisse.
L’Etat | Les individus | Les entreprises |
Élaboration, publication et demande de conformité de réglementation et feuille de route visant à réduire l’empreinte du numérique | Adoption des bonnes pratiques du numérique responsable et respect à la loi en tant que particulier et professionnel | Adopter une démarche numérique responsable en intégrant des objectifs de l’organisation et ses enjeux RSE |
Il est donc question de préserver une ressource indispensable au développement (durable) : Le numérique responsable est fondé sur les piliers du développement durable, connus comme « People, Planet, Profit ». Une démarche numérique responsable permet de réconcilier la transformation numérique avec l’urgence environnementale et sociale.
Cet article est un retour d’expérience des premières étapes du déploiement d’une démarche numérique responsable chez BTI-Advisory. En effet, en tant qu’acteur du numérique, notre entreprise à son rôle à jouer de par nos prestations IT chez nos clients mais aussi en interne.
Nous avons suivi la démarche suivante :
- Mesurer pour comprendre
- Agir pour réduire
- Communiquer pour sensibiliser
- Continuer pour s’améliorer
Ce billet vous emmènera donc à travers les prémices de notre démarche. Nous y présentons les outils que nous avons utilisés, les mesures faites, les actions prises et les conclusions que nous tirons de cette première itération.
I. Mesurer pour mieux diriger : déceler les enjeux cachés
Afin de comprendre où sont nos impacts et comment nous pouvons y remédier, il est indispensable de mesurer quantitativement et d’analyser qualitativement nos usages.
1. Évaluation WeNR : l’état général focus empreinte carbone
Cette évaluation est un outil de mesure de l’impact carbone du Système d’Information, créé par l’Institut du Numérique Responsable. Il est proposé aux organisations pour déterminer l’état de mise en œuvre des bonnes pratiques du numérique responsable dans une DSI via une analyse qualitative et quantitative de la situation actuelle. Bien qu’une analyse monocritère (ici carbone) ne soit pas suffisante pour mesurer l’ampleur des impacts environnementaux, nous avons décidé de tester cet outil.
Cet outil nous a permis d’évaluer les différents aspects associés :
- L’organisation
- Les équipements de bureau
- Les centres de données, son utilisation et ses équipements
- Le service Cloud
- Les démarches transversales
- Les utilisateurs
Le contexte lors de l’évaluation (2021) chez BTI-Advisory et les résultats :
47 équipements de bureau (ordinateurs, tablettes, écrans)
100 kg sont produits par an (3,23 kg par utilisateur) de DEEE
BTI-Advisory a économisé 12 000 kg CO2e grâce au recours au reconditionné
4 741 kg CO2e (153 kg CO2e par utilisateur) c’est l’empreinte carbone globale du numérique de notre organisation. Cela équivaut à 18 966 km parcourus en voiture thermique.
Les émissions de GES viennent principalement de la fabrication et de l’utilisation des équipements de bureau (96.69% et 3.31% respectivement)
Cette première approche nous a permis d’évaluer une partie de l’empreinte environnementale de notre numérique. A cet aspect quantitatif nous avons ajouté une revue qualitative en confrontant nos usages du numérique à nos objectifs de diminution d’impacts.
2. Évaluation outil d’audit de maturité interne : la prise en compte des usages
Notre équipe Green IT a créé un outil d’audit fondé sur le « Guide de bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations » de l’INR et sur le référentiel du collectif GreenIT « 74 bonnes pratiques clés pour un numérique plus responsable ».
Cette grille d’évaluation qualitative déployée au niveau interne nous a permis de comprendre la situation actuelle et les possibilités d’amélioration sur notre démarche numérique responsable. Cette évaluation de maturité a été faite en août 2022. Les scores attribués sont 0 pour une non-application de la pratique, 0,5 si la pratique est en cours de déploiement, 1 si la pratique est mise en œuvre.
Chaque domaine est évalué sur minimum 3 tests d’application de bonnes pratiques. A chaque test correspond une note maximale qui est notre objectif à atteindre et une note état réel qui représente notre positionnement actuel.
L’application de cet audit en interne à révéler des points de faiblesse notamment en terme d’accessibilité, de sensibilisation des collaborateurs et en terme de maîtrise des coûts de notre environnement numérique. Dans le chapitre Actions, nous mettrons en lumière les opérations prises pour y répondre.
Lors de cette évaluation nous n’avons pas pris en compte les impacts de notre site web et de ses différents parcours utilisateurs. Pour combler ce manque, nous avons analysé ses impacts.
3. Évaluation d’impacts site Internet : les dessous d’une page web
Le collectif Numérique Responsable a créé l’extension GreenIT-Analysis, qui nous a permis d’évaluer la mise en œuvre de 21 bonnes pratiques d’écoconception dérivées du référentiel de « 115 bonnes pratiques d’éco-conception web », fournissant l’indicateur EcoIndex pour sites web.
Nous avons repris le parcours utilisateur pour déterminer les émissions de gaz à effet de serre et la consommation en eau associées au site web de notre organisation. Les principaux points d’amélioration correspondent à la taille et le type des images ainsi que le type de police utilisé dans le site.
Voici l’EcoIndex actuel du site web de BTI-Advisory :
L’extension GreenIT-Analysis nous a permis d’identifier les émissions globales de gaz à effet de serre de toutes les sections faisant partie du site : 29.60 g CO2 eq.
Nous avons ensuite suivi page par page et parcours utilisateur par parcours utilisateur. Sans exception les pratiques problématiques sont les suivantes :
- Images retaillées dans le navigateur
- CSS et JS non externalisés
- Un nombre important de requête http
Dans le chapitre suivant, nous détaillerons les décisions prises à l’issue de cette première évaluation.
Forts de notre première étape de mesure, nous avons décidé de passer à l’action dans le but de réduire notre empreinte environnementale.
II. Se lancer à l’assaut des impacts
1. La gestion du matériel : optimisation du digital workplace
Ordinateurs : Une partie de notre flotte d’équipements appartient à BTI Advisory, est reconditionnée en interne et réattribuée en fonction des besoins des postes de travail. L’autre partie est gérée via un prestataire extérieure proposant une flotte d’ordinateurs reconditionnés et s’occupe de la fin de vie responsable des ordinateurs (don à des associations, reconditionnement, filière de recyclage).
Printing : Nous avons revu les paramètres d’impression par défaut permettant d’économiser énergie, encre et papier. Nous avons choisi un papier labélisé FSC et passeront en 2023 complètement au papier issu du recyclage.
Petits consommables : Souris, casques, adaptateur, sont mis une réserve en « device on demand ».
Smartphones : BTI-Advisory ne fournit pas de smartphone professionnel mais encourage les collaborateurs à utiliser leur propre téléphone ou les services en ligne proposés par l’ordinateur.
Ces actions ont démontrent dans un premier temps des résultats quick-win. En effet, une gestion plus fine de nos terminaux offre de prime abord une économie en terme de dépense. Cela permet également de ne pas avoir à acheter des équipements neufs, et donc d’éviter leur production en amont de la chaine de valeur.
2. Évaluation et Eco-conception site web
Le collectif Green IT avec ses nombreux partenariats, ont mis au point la quatrième édition du référentiel « 115 bonnes pratiques d’éco-conception web » et une checklist qui nous a permis d’évaluer l’état actuel de nos démarches d’éco-conception au niveau interne.
Les bonnes pratiques proposées pour le collectif s’appuient sur les trois principes d’éco-conception de numérique :
- Simplicité : chaque besoin est couvert par un ensemble de fonctionnalités regroupées de manière cohérente dans une interface utilisateur unique.
- Frugalité : utilisation appropriée des ressources pour répondre aux besoins prioritaires avec des techniques appropriées, adaptées, non polluantes ou gaspilleuses.
- Pertinence : conception des services numériques utiles, rapides et accessibles.
L’évaluation permet de noter l’état de mise en œuvre de chaque pratique (1 si est mise en œuvre ou 0 si n’est pas mise en œuvre) et selon la priorité de son application, retourne un degré de maturité, lequel nous aidera à compléter les analyses internes pour la construction du plan d’action.
A ce jour, nous avons démarré l’analyse poussée de notre site web, nous serons en mesure de communiquer les résultats prochainement.
III. Communiquer et sensibiliser : apporter du sens aux bonnes paroles
Nous sommes convaincus que chacun de nos collaborateurs peut apporter sa pierre à l’édifice de la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise. Il est donc dans nos valeurs de partager connaissances, bonnes pratiques et nouvelles compétences. En tant qu’acteurs de l’IT, toutes et tous peuvent et doivent arbitrer et agir pour le bien commun.
1. Sensibilisation : unir les collaborateurs autour de valeurs partagées
Dans le cadre de la démarche numérique responsable chez BTI-Advisory, nous nous sommes engagés à former nos collaborateurs et nouveaux arrivants. A cette fin, nous mettons en œuvre ce qui suit :
- Formation initiale dans le Programme Onboarding
Le programme visant à accueillir les nouveaux membres de l’entreprise comprend une formation initiale en Green IT, afin d’introduire les grandes lignes de la démarche et de présenter les enjeux de l’entreprise en la matière.
- Diffusion des bonnes pratiques pour un numérique responsable
Les bonnes pratiques de numérique responsable dans l’organisation sont diffusées à tous les collaborateurs. Cela afin de renforcer leur application et l’engagement de l’équipe BTI-Advisory avec la réduction des impacts environnementaux, sociaux et économiques de numérique (tant particuliers que professionnels).
2. Sensibilisation des parties prenantes : création de valeur et sobriété
BTI-Advisory, en tant que cabinet de conseil, s’engage dans ses prestations afin de soutenir les programmes de formation des clients en matière numérique responsable. Par conséquent, nous veillons à intégrer dans nos démarches des pratiques de numérique soutenable pour assurer pérennité dans les process déployés chez nos clients.
IV. Un cheminement d’amélioration continue
Cet article présente la démarche jusqu’à ce jour, cependant nous sommes conscients que la sobriété numérique n’est jamais totalement acquise et que chaque avancée technologique, chaque nouvelle étude, ou encore chaque réglementation nous amène à continuer notre stratégie pour, à notre échelle, rendre notre numérique soutenable.
Nous souhaitons donc persévérer dans la démarche et aller plus loin pour continuer de s’améliorer.
1. L’analyse de cycle de vie du SI de BTI-Advisory : une évaluation complète
Un des objectifs Green IT 2023 est d’auditer de manière complète le système d’informations de BTI Advisory par la méthodologie d’analyse de cycle de vie de type screening pour quantifier nos impacts en multicritères – c’est-à-dire selon plusieurs indicateurs environnementaux en plus de l’indicateur carbone – et de nous comparer à nos limites planétaires. Cette méthodologie normée permet d’éviter le report d’impact de pollution et de prendre en compte l’ensemble des indicateurs d’empreinte environnementale.
2. Place à l’éco-conception du site web
Les premiers résultats de notre audit d’éco-conception de notre site web laissent à penser que nous pouvons continuer d’optimiser sur même plan les performances et l’empreinte environnementale. Nous avons donc choisi d’aller un cran plus loin en étudiant quels sont nos moyens d’actions sur le système de gestion de contenu WordPress sur lequel est fondé notre site.